BPJEPS Animateur Loisirs Tous Publics

Le B.P.J.E.P.S. Loisirs Tous Publics BPJEPS Loisirs Tous Publics Le titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Loisirs Tous Publics » qualifie l’animateur-trice polyvalent-e, travaillant auprès de publics diversifiés. Il-elle est autonome dans son action et responsable des projets d’animation qu’il-elle conduit. L’animateur-trice exerce ses activités dans les équipements de proximités associatifs ou municipaux comme les maisons de quartier, les centres sociaux, les accueils collectifs de mineurs, les hôpitaux, les villages vacances, … 

Les principales informations concernant le BPJEPS LTP

Objectifs et compétences visées 

UC 1 : Encadrer tout public dans tous les lieux et toutes les structures 

UC 2 : Mettre en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

UC 3 : Conduite d’une action de direction d’ACM 

UC 4 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

 Il-elle met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisirs, de santé et d’éducation et étant capable de : 

UC 1 : Encadrer tous publics dans tous les lieux et toutes les structures 

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Adapter sa communication aux différents publics
  • Produire des écrits professionnels
  • Promouvoir les projets et actions de la structure
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation populaire
  • Repérer les attentes et les besoins des différents publics
  • Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
  • Garantir l’intégrité physique et morale des publics
  • Contribuer au fonctionnement d’une structure
  • Se situer dans la structure
  • Situer la structure dans les différents types d’environnement
  • Participer à la vie de la structure

 UC 2 : Mettre en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

  • Concevoir un projet d’animation
  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
  • Conduire un projet d’animation
  • Planifier les étapes de réalisation
  • Animer en équipe dans le cadre du projet
  • Procéder aux régulations nécessaires
  • Évaluer un projet d’animation
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • Produire un bilan
  • Identifier des perspectives d’évolution

 UC 3 : Conduite d’une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’ACM  

  • Organiser et évaluer les activités
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
  • Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
  • Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur.
  • Encadre une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
  • Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
  • Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique
  • Accueillir les publics et adolescents et les animateurs-trices
  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets

 UC 4 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

  • Situer son activité d’animation dans un territoire
  • Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité
  • Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire
  • Participer à un réseau territorial d’acteurs éducatifs, sociaux ou culturels
  • Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles
  • Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériques
  • Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers
  • Conduire des activités d’animation
  • Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs
  • Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics
  • Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles

 

Programme et déroulement

Principaux contenus de la formation 

Connaissances de tous les publics (enfants, adultes, séniors …)

 Réglementation spécifique et sécurité en matière des familles d’activités (la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs) 

Construction d’un projet pédagogique et de cycle d’animation ainsi que la méthodologie de projet 


Les méthodes pédagogiques de GENIUS ACADEMIE 

La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires. 

Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique. 

Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle. 

Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. 

L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique. 

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.

Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil dans laquelle un tuteur sera désigné


 Modalités de certifications 

Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle 

UC 1 : Encadrer tous publics dans tous les lieux et toutes les structures 

UC 2 : Mettre en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure 

La certification des UC 1 & 2 comprendra : 

  • Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) explicitant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle.
  • Une présentation orale de 20 mn portant sur l’expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle.
  • Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 20 mn.

 UC 3 : Conduite d’une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’ACM  La certification de l’UC 3 comprendra : 

  • Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) retraçant une expérience de conception d’un projet pédagogique et de direction d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances, assortie de son évaluation.
  • Une présentation orale de 10 mn portant sur l’analyse de pratique de l’expérience sur des fonctions de direction d’ACM.
  • Un entretien avec la commission d’une durée de 20 mn.

 UC 4 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure La certification de l’UC 4 comprendra : 

  • Une production d’un document écrit (10 pages maximum) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.
  • Une conduite de séance d’animation de groupe (6 personnes minimum) en lien avec le projet d’animation de loisirs tous publics d’une durée 1h00 face aux évaluateurs.
  • Une présentation orale d’une durée de 15 mn à partir du document écrit et la séance d’animation réalisée.
  • Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 15 à 30 min.

 

Vous trouverez ci dessous les équivalences et passerelles-suite de parcours et débouchés

 Texte de référence : https://www.sports.gouv.fr/loisirs-tous-publics-565


Les chiffres clés 2024 / 2025 :

Taux de satisfaction : à venir

Taux d’obtention  du diplôme préparé :à venir 

Taux de présentation à la certification : à venir 

Taux insertion à l’emploi: à venir 

CFA : les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du code du travail.

Ils sont calculés  par  les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics. Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil


Réunions d’informations concernant le BPJEPS LTP dans nos locaux au 10 rue Ampère à Massy (RER B ou C Massy Palaiseau) : 

  • Le lundi 20 mai à 10h00
  • Le lundi 10 juin à 10h00


 Organisation de la formation

# Date de la formation : du 21 octobre 2024 au 27 septembre 2025

# Lieu de la formation : 10 rue Ampère 91300 Massy (RER B ou C Massy Palaiseau) 

# Formation en alternance d’une durée de 12 mois : 2 jours en centre (lundi et mardi) 3 jours en structure par semaine. La structure d’alternance sera trouvée par le-la stagiaire mais GENIUS ACADEMIE accompagne les stagiaires en difficulté en proposant la mise en relation avec l’ensemble des structures partenaires de ses actions. 

# Durée de la formation : 1600 heures dont 602 heures en centre et 998 heures en entreprise. 

# Prix de la formation : Plusieurs financements sont possibles : 


SI VOUS ÊTES SALARIÉ-E     7 990 € 


AUTRE FINANCEMENTS    6990€   

  •   En Congé Individuel de Formation (CIF)
  • En Contrat de Professionnalisation, le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur
  • Financement pour les demandeurs d’emploi par les places financées par France Emploi Ile de France (anciennement Pôle Emploi) 
  • Co-financement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de France Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune …
  • Financement individuel
  • Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale
  • Cette formation est éligible au CPF


  • En contrat d’apprentissage, le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur selon la législation en vigueur à un tarif réduit.


 # Sélections : 4 vagues de sélections selon les places disponibles (limitées à 25) 

  • 1ere vague : le 24 mai 2024
  • 2ème vague : le 17 juin 2024
  • 3ème vague : le 5 juillet 2024
  • 4ème vague : le 23 septembre 2024


 # Restauration et hébergement 

De nombreux hôtels se situent autour du centre de formation car il se situe à côté de la gare TGV et RER. Des prix négociés pour les étudiants sont disponibles. Une cafétaria est disponible dans les locaux du centre de formations. Une salle à manger est aménagé avec micro-ondes et réfrigérateurs.

 Prérequis 

Être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent 

Du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les 18 - 25 ans 

Du certificat médical de non-contre-indication 

Être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil 

Nota Bene : Le-la candidat-e peut être dispensé-e de la justification d’expérience d’animateur s’il peut justifier d’un diplôme parmi les suivants : CQP Périscolaire, BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT, Baccalauréat professionnel SPVL, agricole, BPJEPS toute spécialité, brevet professionnel délivré par le ministère de l’agriculture.

Allègement

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir un diplôme professionnel de type BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS peuvent faire une demande d’aménagement de ses études auprès de DRAJES du lieu de formation et selon les dispositions légales contenues dans le dossier. 

Épreuves de sélection 

  • Entretien de motivation et du projet professionnel
  • Épreuve écrite de connaissances du secteur d’activité

 Positionnement 

À l’issue des tests de sélection, les candidats admis à entrer en formation sont convoqués à un entretien individuel, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, construite le plan de formation individualisé du stagiaire et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance. 

Pour s’inscrire : 

1/ Consultez ci-dessous la description des étapes pour accéder à la formation 


2/ Remplir le dossier d’inscription ci-dessous à nous renvoyer par mail à secretariat@genius-academie.fr ou par courrier à GENIUS ACADEMIE 26 Route de Brie 94440 Villecresnes 


3/ Suite à votre inscription, vous recevrez un mail pour vous inviter aux épreuves de sélection 


Aménagement pour les personnes en situation de handicap 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez candidater pour la formation, vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires afin de pourvoir faire une demande d’aménagements 


Métier concerné : animateur socio-culturel et directeur d’un ACM

Certificateur : Direction Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports

Niveau : 4 (Baccalauréat) 

Code ROME G1203 et K1206 

Code CPF 237749 

Code FORMACODE 15436 et 44067 

Code RNCP : RNCP28557 

Code sessions CPF :  

La formation est adaptée pour accueillir les publics en situation de handicap. Vous trouverez ci-dessous une documentation pour un accompagnement à l’accueil et le suivi au sein de notre organisme de formation.

Si vous pensez être en situation de handicap et souhaitez participer à une session de formation merci de prendre contact avec le référent handicap sur contact@genius-academie-fr