DEJEPS ASEC-Coordinateur de projets sportifs ou sociaux


Le D.E.J.E.P.S. A.S.E.C. Animation Socio-Éducative ou Culturelle mention Développement de Projets Territoires et Réseaux (DPTR)  

Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines sportifs, socio-éducatifs ou culturels. 

Il-elle développe le réseau et les partenariats du territoire. 

Il-elle coordonne et fédère les équipes et les bénévoles. 

Il-elle intervient pour tous publics et en milieu associatif ou en collectivité. 

Le métier de coordinateur-trice nécessite de développer ses compétences en matière de démarche et de gestion de projet d’éducation populaire et d’animation de réseau et de formation. 

Les principales informations concernant le DEJEPS ASEC

Objectifs et compétences visées

UC 1 : concevoir un projet d'action (méthodologie de projet / diagnostic / outils d'investigation / sociologie des organisations/ sociologie des rapports sociaux de domination / socio histoire de l'éducation populaire / vie associative et ses enjeux) 

UC 2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action (gestion de conflits / gestion et analyse financière / politique et fonctionnement publique / enjeux économiques sociaux et culturels / éducation populaire) 

UC 3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative (élaborer une séquence de formation / les différentes démarches pédagogiques) 

UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d'activité (responsabilité civile et pénale / réglementation des ERP et des ACM) 


UC 1 : concevoir un projet d'action (méthodologie de projet / diagnostic / outils d'investigation / sociologie des organisations/ sociologie des rapports sociaux de domination / socio histoire de l'éducation populaire / vie associative et ses enjeux)  

  • Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
  • Inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l’organisation dans une perspective éducative
  • Participer à des diagnostics sur un territoire
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales
  • Prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés
  • Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
  • Formaliser les éléments d’un projet d’action
  • Impliquer les bénévoles dans la conception
  • Définir les objectifs d’un projet d’action
  • Proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics
  • Organiser la mise en œuvre de démarches participatives
  • Concevoir des démarches d’évaluation
  • Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action
  • Composer une équipe d’intervenants
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Négocier avec sa hiérarchie les financements d’un projet d’action
  • Prendre en compte l’impact de son action sur l’environnement professionnel

 UC 2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action (gestion de conflits / gestion et analyse financière / politique et fonctionnement publique / enjeux économiques sociaux et culturels / éducation populaire)  

  • Animation une équipe de travail
  • Participer au recrutement de l’équipe
  • Animer les réunions au sein de l’organisation
  • Mettre en œuvre les procédures de travail
  • Participer aux actions de tutorat dans l’organisation
  • Faciliter les démarches participatives au sein de l’organisation
  • Accompagner le développement des membres de l’équipe 
  • Promouvoir les actions programmées
  • Représenter l’organisation
  • Concevoir une démarche de communication
  • Participer aux actions des réseaux partenaires
  • Gérer la logistique des programmes d’action
  • Contrôler le budget des actions programmées
  • Gérer les partenaires financiers
  • Panifier l’utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels
  • Rendre compte de l’utilisation des moyens financiers
  • Anticiper les besoins en termes logistiques
  • Organiser la maintenance technique
  • Animer la démarche qualité
  • Veiller au respect des procédures de travail
  • Adapter le programme d’action en cas de nécessité
  • Effectuer le bilan des actions réalisées

 UC 3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative (élaborer une séquence de formation / les différentes démarches pédagogiques) 

  • Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
  • Concevoir des démarches éducatives
  • Inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l’organisation
  • Prendre en compte les différentes approches au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Inscrire son action dans une démarche d’éducation populaire
  • Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent
  • Conduire des apprentissages techniques dans le support d’activité pour lequel il est compétent
  • Conduire des animations visant l’émancipation des groupes et des individus
  • Accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets
  • Conduire des interventions pour des groupes informels
  • Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
  • Veiller au respect de l’intégrité physique et morale des individus dont il a la charge
  • Gérer la dynamique du groupe
  • Favoriser la participation de tous
  • Évaluer les interventions pédagogiques conduites
  • Conduire des démarches d’évaluation avec son équipe
  • Analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés
  • Formaliser des bilans pédagogiques
  • Rendre compte des actions réalisées
  • Conduire des actions de formation
  • Élaborer des scénarios pédagogiques
  • Préparer les supports de ses interventions
  • Mettre en œuvre une situation formative
  • Adapter son intervention aux réactions des stagiaires
  • Évaluer des actions de formation

  UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d'activité (responsabilité civile et pénale / réglementation des ERP et des ACM) 

  • Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
  • Évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d’activité
  • Évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d’activité
  • Expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées
  • Réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité
  • Adapter les activités aux potentiels des publics
  • Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant
  • Maîtriser le comportement et es gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident
  • Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité
  • Respecter les nomes réglementaires dans la mise en œuvre de son animation
  • Respecter les normes techniques dans la mise en œuvre de son animation
  • Prévenir les comportements à risque
  • Agir en cas de maltraitance des mineurs

Programme et déroulement

Principaux contenus de la formation 

  • Méthodologie de projet (démarches et outils)
  • Accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de leur projet
  • Connaissances fondamentales liées à l’encadrement, à la formation continue et à l’animation de réseaux
  • Animation de groupe (bénévoles, salariés, partenaires …)
  • Formation continue (bénévoles, salariés, partenaires …)


Les méthodes pédagogiques de GENIUS ACADEMIE 

La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires. 

Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique. 

Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle. 

Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. 

L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique. 

Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.

Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil dans laquelle un tuteur sera désigné


Modalités de certifications

Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle 

Épreuve certificative des UC 1 et UC 2 :

 Conception et mise en projet en structure d’alternance 

La certification des UC 1 & 2 comprendra : 

  • Un écrit personnel (20 pages maximum hors annexes) sur un projet de développement mis en œuvre pendant l’alternance
  • Une soutenance orale (20 minutes)
  • Un entretien avec le jury (40 minutes)

 Épreuve certificative de l’UC 3 : 

Séquence formative 

La certification de l’UC 3 comprendra : 

  • Une animation d’un temps formel ou informel ou une séquence de formation auprès d’un public pré-identifié en structure

 Épreuve certificative de l’UC 4 : 

La certification de l’UC 4 comprendra : 

  • Un dossier écrit (15 pages maximum hors annexes) et entretien oral de 60 minutes

Vous trouverez ci dessous les équivalences et passerelles-suite de parcours et débouchés

 Texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000460624/2012-05-29/


Les chiffres clés 2024 / 2025 :

Taux de satisfaction : à venir

Taux d’obtention  du diplôme préparé :à venir 

Taux de présentation à la certification : à venir 

Taux insertion à l’emploi: à venir 

CFA : les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du code du travail.

Ils sont calculés  par  les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics. Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil


Réunions d’informations concernant le DEJEPS ASEC dans nos locaux au 10 rue Ampère à Massy (RER B ou C Massy Palaiseau) : 

  • Le lundi 20 mai à 10h00
  • Le lundi 10 juin à 10h00


Organisation de la formation

  • Date de la formation: du 21 octobre 2024 au 27 septembre 2025
  • Lieu de la formation : 10 rue Ampère 91300 Massy (RER B ou C Massy Palaiseau) 
  • Formation en alternance d’une durée de 12 mois : 2 jours en centre (lundi et mardi) 3 jours en structure par semaine.


    La structure d’alternance sera trouvée par le-la stagiaire mais GENIUS ACADEMIE accompagne les stagiaires en difficulté en proposant la mise en relation avec l’ensemble des structures partenaires de ses actions. 


  • Durée de la formation : 1600 heures dont 602 heures en centre et 998 heures en entreprise.

Prix de la formation : Plusieurs financements sont possibles : 

SI VOUS ÊTES SALARIÉ        7 990 € 


AUTRE FINANCEMENTS      6 990€

  • En Congé Individuel de Formation (CIF)
  • En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)
  • En Contrat de Professionnalisation, le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur

 Financement pour les demandeurs d’emploi par les places financées par France Emploi Ile de France (anciennement Pôle Emploi) 

  • Co-financement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de France Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune …
  • Financement individuel
  • Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale
  • Cette formation est éligible au CPF


  • En contrat d’apprentissage, le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur selon la législation en vigueur à un tarif réduit.


 # Sélections : 4 vagues de sélections selon les places disponibles (limitées à 25) 

  • 1ere vague : le 24 mai 2024
  • 2ème vague : le 17 juin 2024
  • 3ème vague : le 5 juillet 2024
  • 4ème vague : le 23 septembre 2024


 # Restauration et hébergement 

De nombreux hôtels se situent autour du centre de formation car il se situe à côté de la gare TGV et RER. Des prix négociés pour les étudiants sont disponibles. Une cafétaria est disponible dans les locaux du centre de formations. Une salle à manger est aménagé avec micro-ondes et réfrigérateurs.

 Prérequis 

  • Être âgé de 18 ans ou plus le jour de l’entrée en formation

 Être titulaire : 

  • D’un BPJEPS
  • Ou d’un diplôme de niveau 4 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dont ceux de l’animation
  • Ou d’un diplôme de niveau 3 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (licence, DUT, …)
  • Être titulaire du PSC1 de moins de 3 ans (Unités d’enseignement Prévention et secours Civiques de niveau 1)

 Ou 

  • Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1 600 heures minimum

 Ou 

  • Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience de 6 mois dans l’animation

  Allègement 

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir un diplôme professionnel de type BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS peuvent faire une demande d’aménagement de ses études auprès de DRJSCS du lieu de formation et selon les dispositions légales contenues dans le dossier. 

Épreuves de sélection 

  • Entretien de motivation et du projet professionnel

 Cette épreuve a pour objectif d’échanger autour de votre parcours personnel et professionnel, de vos motivations à participer à la formation DEJEPS ASEC mention DPTR, ainsi que de vos perspectives professionnelles. 

  • Épreuve écrite de connaissances du secteur d’activité

 Cette épreuve aura pour objectif de vous faire vous exprimer sur un sujet de fond relatif à la jeunesse, aux enjeux éducatifs, sociétaux, culturels et environnementaux. À partir d’un document authentique (article, photo, citation etc.), vous devrez présenter votre réflexion/analyse personnelle structurée.

 Positionnement 

À l’issue des tests de sélection, les candidats admis à entrer en formation sont convoqués à un entretien individuel, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, construire le plan de formation individualisé du stagiaire et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance. 

Pour s’inscrire : 

1/ Remplir le dossier d’inscription ci-dessous à nous renvoyer par mail à secretariat@genius-academie.fr ou par courrier à GENIUS ACADEMIE 26 Route de Brie 94440 Villecresnes 


2/ Suite à votre inscription, vous recevrez un mail pour vous inviter aux épreuves de sélection 


Aménagement pour les personnes en situation de handicap 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez candidater pour la formation, vous trouverez ci-dessous les renseignements nécessaires afin de pourvoir faire une demande d’aménagements 


Métier concerné : coordinateur socio-culturel et directeur d’un ACM

Certificateur : Direction Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports

Niveau : 5 (Bac + 2) 

Code ROME G1203 et K1206 

Code CPF 242192 

Code FORMACODE 32135 et 44067 

Code RNCP :  RNCP 4900 


Avec la spécialité ASEC et la mention DPTR, le-la titulaire du DEJEPS travaille au quotidien au fonctionnement de l’organisation employeuse et à la conception et mise en œuvre de projets collectifs sur un territoire. 

Il-elle inscrit les usagers (habitants, bénévoles …) au centre de son action.

 Il-elle peut exercer plusieurs types de fonctions de cadre : coordinateur, référent, responsable, chargé de mission, directeur adjoint, directeur … 

Il-elle réalise son activité professionnelle dans le cadre d’associations d’Éducation Populaire (centres sociaux, centres socioculturels, maisons de jeunes, …) de collectivités publiques (services de municipalités, …), du secteur médico-social (hôpital, maison de retraite, …), d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire, … 

Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics. 


La formation est adaptée pour accueillir les publics en situation de handicap. Vous trouverez ci-dessous une documentation pour un accompagnement à l’accueil et le suivi au sein de notre organisme de formation.

Si vous pensez être en situation de handicap et souhaitez participer à une session de formation merci de prendre contact avec le référent handicap sur contact@genius-academie-fr