Depuis quelques années, en France, il y a une ouverture des pédagogies traditionnelles. Les professionnels de l’enseignement et les parents se rendent compte qu’il y a d’autres moyens de faire grandir les élèves.
Les écoles à pédagogie mixte sont des écoles privées qui respecte les objectifs du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). Elle se distingue des écoles traditionnelles entre autres par son approche pédagogique centrée sur l’élève visant son développement global.
L’école autrement : les différentes écoles alternatives
En termes d’éducation pour votre enfant, la scolarité traditionnelle n’est pas la seule option qui existe dans le système éducatif français. Depuis quelques années, de nouveaux concepts d’écoles privées, appelées écoles alternatives ou nouvelles écoles ont vu le jour.
Qu’est-ce qu’une école alternative ?
Les parents recherchent au cœur de ces pédagogies le bien-être et l’épanouissement de leur enfant. Apprendre de façon concrète et ludique, et acquérir des connaissances et compétences vraiment utiles dans la vie, plutôt que d’écouter des cours magistraux sans dynamisme. Une pédagogie alternative est une façon, d’apprendre autrement basée sur un enseignement différencié. De nos jours, les parents se renseignent sur ce qui se fait en dehors des méthodes d’apprentissages traditionnelles. Qu’elle soit inspirée de Mario Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet … l’école alternative couvre des courants pédagogiques qui font de l’enfant un acteur de ses propres apprentissages. Appelées aussi pédagogies actives, ces pédagogies alternatives, fondées sur une approche bienveillante, se distinguent de la pédagogie traditionnelle dans la mesure où elles n’imposent pas, comme au sein de l’Éducation nationale, l’autorité d’un professeur, un programme prédéfini, des notes, des sanctions.
Les écoles Montessori : l’éducation sensorielle
Créée par Mario Montessori au début des années 1900, cette pédagogie alternative est connue et appréciée dans le monde entier. Les principes éducatifs à la base de sa méthode sont la liberté et le développement naturel des élèves. Chacun d’entre eux est libre de choisir ses activités et d’avancer dans ses apprentissages de manière autonome. Les écoles Montessori appliquent une pédagogie active qui vise l’épanouissement des potentiels de l’enfant en favorisant son autonomie, sa créativité, son sens du partage et de l’entraide. Cette pédagogie s’appuie sur la kinesthésie – l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps – pour que l’enfant appréhende les apprentissages à travers un matériel pédagogique ludique qui stimule ses sens : formes, couleurs, sons, dimensions … Les connaissances cognitives se développement ainsi au travers des informations perçues de manière sensorielle. Au niveau du collège, Montessori prône une pédagogie de projets pluridisciplinaire qui développent le sens des responsabilités et de citoyenneté des adolescents. La plupart des écoles alternatives Montessori sont des écoles hors contrat. Il en existe environ 200 en France, majoritairement aux niveaux maternel et élémentaire, une vingtaine de collèges et lycées. Le matériel pédagogique utilisé est adapté à chaque tranche d’âge et il est autocorrectif (l’enfant se rend compte de son erreur et se corrige seul).
Les écoles Freinet : la coopération pour apprendre
Créée dans les années 1920 par Célestin Freinet, cette pédagogie voit les activités scolaires comme un vrai travail. L’enfant est encouragé à découvrir ce qui l’entoure, à tâtonner avant de réussir quelque chose. Analyser, émettre des hypothèses, se tromper, recommencer, faire pour apprendre, telle était la devise de Célestin Freinet. Les écoles Freinet sont des écoles différentes qui appartiennent au même courant pédagogique que les écoles Montessori : l’enfant au cœur de son apprentissage, l’autonomie et la bienveillance y sont développées. Dans ces écoles alternatives expérimentales, l’enfant est invité à chercher, inventer et apprendre par lui-même tout en s’appuyant sur le groupe pour progresser. L’espace de la classe est aménagé pour favoriser cette autonomie et encourager la coopération : un espace de travail collectif, un espace pour se réunir autour du professeur – qui se place toujours au niveau des enfants – un espace de lecture, un espace de recherche d’information. Il en existe une vingtaine d’établissements scolaires 100% basés sur la pédagogie Freinet en France.
Les écoles Steiner-Waldorf : l’éveil de la curiosité naturelle
La pédagogie alternative Steiner-Waldorf doit son nom à Rudolf Steiner, un intellectuel et philosophe autrichien né vers la moitié du 19e siècle. Au cœur des principes éducatifs de cette pédagogie, il y a l’environnement naturel, les activités créatives et les langues. Les enfants apprennent au rythme des saisons et font souvent des sorties en pleine nature. Les enseignements des écoles Steiner reposent sur un équilibre entre l’enseignement intellectuel, pratique et artistique sur des cycles prédéfinis : 3 à 6 ans, 7 à 14 ans, 15 à 18 ans. Un même enseignant suit le même groupe pendant tout un cycle pour créer un lien quasi familial, comme un accompagnateur de leur croissance. Le cadre du temps scolaire dans ces écoles alternatives est posé avec des rituels – chants, contes, jeux, rondes … qui rassurent et préparent l’enfant à s’ouvrir de lui-même à des envies d’apprentissage : lecture, langues étrangères, arts … Une vingtaine d’écoles expérimentales Steiner hors contrat existent en France, de la maternelle au lycée.
Les écoles Decroly : une école pour la vie
Ovide Decroly est à l’origine de cette pédagogie, créée vers 1900. La pédagogie Decroly est très populaire en Finlande (pays réputé pour avoir le meilleur système éducatif au monde). Dans une école où la pédagogie Decroly est à l’honneur, les élèves apprennent à comprendre, observer, travailler en groupe, émettre des hypothèses, percevoir que le monde forme un tout. Comme pour la pédagogie Montessori, cette méthode permet aux enfants de développer leur capacité d’autonomie, d’être acteurs de leurs apprentissages. Elle respecte également leur rythme et leurs besoins, leurs forces et leurs faiblesses.
L’école à la maison ou homeschooling : une scolarité sur mesure
La pratique de l’éducation à domicile est une pratique de plus ne plus répandue. Elle fait appel à la disponibilité des parents mais aussi de professeurs particuliers et des ressources externes en ligne pour suivre la scolarité à la maison. Le homeschooling est motivé par diverses raisons liées à l’enfant (handicap, phobie scolaire, pratiques d’activités sportives ou artistiques intenses …) ou aux parents (itinérance …). L’instruction à domicile donnée et les progrès de l’enfant font l’objet d’un contrôle pédagogique annuel, destiné à faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction.
Les écoles Reggio : l’épanouissement de la créativité
Les écoles Reggio partent du principe que les enfants sont capables d’initier leurs propres apprentissages et de guider eux-mêmes leurs activités. Inspirée de la pédagogie Montessori, cette école a été développée par Loris Malaguzzi dans la ville de Reggio Emilia en Italie. Les enfants sont encouragés à exprimer et développer leur potentiel de créativité et d’intelligence à travers des activités créatives : loisirs créatifs, manipulation d’objets de la nature, fabrication d’objets … Les structures Reggio Emilia sont plutôt des crèches, garderies et jardins d’enfant. Une petite dizaine d’écoles alternatives s’inspirant des principes éducatifs de Reggio existent en France.
Les écoles à pédagogie active : l’ADN de la pédagogie alternative
Partant du postulat qu’on « apprend en faisant » les écoles à pédagogie active proposent des méthodes qui impliquent les élèves activement dans des apprentissages concrets. À la base des programmes pédagogiques Montessori, Steiner entre autres, la pédagogie active tend à faire des élèves de futurs acteurs de leur parcours scolaire mais aussi de leur vie. Développé par l’allemand Johann Heinrich Pestalozzi puis par le pédagogue Friedrich Fröbel, les principes éducatifs de la pédagogie active consistent en quatre points : présenter les aspects concrets avant d’introduire les concepts abstrait, travailler sur l’environnement proche avant de comprendre ce qui existe ailleurs, commencer toujours du plus simple pour aller vers le pus compliqué, procéder graduellement et lentement. Les écoles alternatives s’inspirent toutes plus ou moins de la pédagogie active.
Les écoles alternatives, bienveillantes et humaines
Plus qu’une école à proprement parler, l’école bienveillante et humaine est un courant pédagogique qui prône une éducation centrée autour du développement de l’enfant. Ce n’est pas le programme scolaire qui guide les apprentissages, c’est plutôt l’enfant lui-même qui prend en main ses savoirs et savoir-faire. Pour cela, l’école bienveillante et humaine encourage la compréhension et l’indulgence pour entrer dans une relation riche et épanouissement avec l’enfant, clé de la confiance en lui. Les écoles alternatives qui se fondent sur ces valeurs bienveillantes et humaines permettent aux jeunes de grandir dans des meilleures conditions pour devenir des adultes épanouis. La Forest School : L’école en peine nature Le concept d’école dans la forêt, aussi connu sous le nom de « Forest School » existe depuis le début du 20e siècle. Il a été adopté depuis longtemps par certains pays comme la Scandinavie, l’Angleterre ou l’Allemagne. En France, la première école de ce genre a vu le jour en 2018. Sous la surveillance de l’enseignant, l’enfant explore la nature, fouille, trouve des trésors, les partages et prend confiance en lui. Tous les sens sont en éveil : on touche, on sent, on observe et on goûte même parfois. L’environnement dans lequel il évolue est important pour la motivation de l’élève, élément clé pour un apprentissage de qualité. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, l’enfant est toujours heureux de passer ses journées dans la forêt.
Toutes ces pédagogies ont fait leurs preuves et de plus en plus de professeurs adoptent leurs principes. Si comme toutes choses des désavantages à chaque méthode peuvent être notés, ils restent minimes.
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