Séjours de vacances à thématique: séjours ludo-éducatifs, ludo-sportifs, séjours itinérants

Les séjours ludo-éducatifs et ludo-sportifs



Le 15 avril 2020 Jean-Michel Banquer avait annoncé une mise en place de « vacances apprenantes ». 

Ces vacances consistaient à ouvrir les écoles pendant les vacances pour permettre aux enfants de profiter de certains dispositifs éducatifs. 

Dernièrement l’enquête PISA* a démontré que le niveau des élèves est en chute. En effet la France se classe 23e sur 81 pays et territoires.

L’étude mondiale montre une baisse des performances des élèves et notamment en mathématiques. Selon l’OCDE, les résultats de la France sont parmi les plus bas jamais mesurés. Elle connait également une baisse dans la compréhension de l’écrit (tendance depuis 2012) et en sciences. 

La pandémie du Covid a accentué cela avec les différents confinements qui n’ont pas permis à tous les élèves d’avoir un suivi à la maison et un accès à internet pour participer au cours à distance. 

Les séjours de vacances ludo-éducatif pourraient être une excellente solution de rattrapage des niveaux scolaires. 

GENIUS ACADEMIE réfléchit actuellement à l’organisation des ses séjours de vacances. Son principal défit est de permettre à chaque enfant de pouvoir participer à ses séjours. 

Les séjours ludo-éducatifs seront ouverts en octobre 2024. 

L’équipe dirigeante de GENIUS ACADEMIE réfléchit à une organisation qui pourrait garantir à chaque participant un suivi pédagogique : un enseignant pour 10 participants. L’organisation des séjours vacances pourraient être définis comme suit : un soutien scolaire le matin à raison de 2 à 3 heures maximum avec des pauses et le restant du temps serait consacré aux activités récréatives et de loisirs (et aux sports pour les séjours ludo-sportifs). 



 Les séjours itinérants 



Les séjours itinérants sont destinés aux adolescents âgés de 13 à 17 ans qui ont développé une certaine autonomie et curiosité envers le monde qui les entourent. 

L’objectif principal des séjours itinérants est de s’ouvrir à la vie locale et culturelle du pays visité. Ils favorisent les échanges avec les locaux grâce à la rencontre de nouvelles populations et cultures tout en naviguant de villes en villes. 

Les séjours itinérants ont pour but de faire voyager de manière responsable des petits groupes de jeunes, en toute sécurité avec des encadrants experts. 

Tout est prévu lors de ces séjours : les transports ainsi que les hébergements à chaque étape du road trip. 

Les occasions d’apprendre et de s’ouvrir au monde sont nombreuses tout au long de ces voyages en sac à dos. Ce sont des vacances aux multiples visages qui permettent de découvrir la France, l’Europe ou le reste du monde.

L’organisation de la vie quotidienne est principalement réalisée en petits groupes. Les séjours itinérants garantissent ainsi la meilleure intégration de chacun. Ils encouragent l’amitié et les échanges entre les participants et les adultes qui les encadrent. Les animateurs et directeurs des séjours sont sélectionnées en fonction de leurs qualifications. Par ailleurs, les organismes prennent en compte leur maturité, leurs motivations et leurs aptitudes à travailler avec des jeunes. En effet, la priorité des membres de l’équipe pédagogique est de veiller à la sécurité physique, affective, morale et psychique de chaque jeune. 

Le séjour itinérant est une excellente opportunité pour un adolescent d’apprendre à s’adapter. Dans un cadre sécurisé, il doit communiquer avec les autres et devient ainsi plus autonome. 

L’équipe dirigeante de GENIUS ACADEMIE réfléchit à une organisation qui pourrait garantir à chaque participant une sécurité optimale. 

Les séjours ludo-éducatifs seront ouverts en octobre 2024.


Pour toute question ou déposer une demande de sensibilisation, veuillez envoyer un mail à secretariat@genius-academie.fr